Dans la série : "Outils que j'aurais aimé posséder quand j'étais enceinte", je vous livre la liste du matériel de puériculture que j'avais élaborée pour préparer la venue de Choupie-chat. J'y ai ajouté des commentaires afin que vous sachiez si ça m'a été réellement utile, et si oui, en quoi. J'ai également ajouté ce que j'ai acheté après coup parce que ça manquait (pas grand chose en définitive).

Afin que ce ne soit pas trop indigeste, je vous la présenterai en trois parties : aujourd'hui "couchage et habillement", demain ou après-demain "repas et hygiène" puis "éveil, sorties et divers". On dirait comme ça qu'il y a des tonnes de choses, mais en fait c'est vraiment l'essentiel (je n'ai finalement rien trouvé d'inutile) et si on ne choisit pas à chaque fois la marque la plus prestigieuse, ça ne revient pas si cher au final.

COUCHAGE

  • lit à barreaux + matelas : indispensables, à moins que vous ne soyez un extrémiste du co-dodo et que votre bébé ne dorme QUE dans votre lit avec vous. Un berceau peut suffire les premiers mois, mais il ne fera pas jusqu'aux 3 ans de l'enfant... Le prendre avec un sommier réglable en hauteur, pour ne pas se casser le dos quand bébé est petit. On a un Ikea basique et pas cher.

  • berceau : utile, sans plus. Le bébé peut dormir dès sa naissance dans le lit à barreaux mais un petit endroit fermé peut être rassurant. On n'en a pas, et Choupie dort dans son grand lit à barreaux. Enfin, quand elle est bien lunée.

  • tour de lit : pas forcément utile, et même parfois déconseillé par les pédiatres car il y a un risque d'étouffement pour le bébé. On n'en a pas mis sur le lit de Choupie (même si à mon avis, le risque d'étouffement est minime). Comme ça notre Choupie peut nous voir sur le lit en face (bon, je ne sais pas si c'est une bonne chose : quand elle est énervée, elle nous fixe avec sa bouche en pont "Je sais que vous êtes là, venez me chercher !").

  • 2 gigoteuses : indispensables, car les couettes et couvertures sont aussi déconseillées pour les bébés. Deux pour pouvoir les laver à tour de rôle. Trois étant l'idéal car on n'est jamais à l'abri d'un accident pendant que la première est à la machine (vomi, pipi qui déborde etc...). On en a trois. Mais il n'y en a qu'une qu'on aime (une qu'on nous a offerte), les autres (la Redoute et Vertbaudet) serrent vachement Choupie-chat, qui n'est pourtant pas très grosse, au niveau des épaules. Les choisir avec de larges trous pour la tête et les bras, donc, pour préserver la liberté de mouvement.

  • 2 draps-housses : indispensables. On n'en a que deux, mais pour les raisons citées pour les gigoteuses, trois ne seraient pas du luxe.

  • alèse : indispensable. Entre régurgitations et fuites diverses, un matelas non-protégé serait vite massacré !

  • veilleuse : utile, mais une lampe de chevet classique peut faire l'affaire. Nous on n'a finalement pas investi.

  • petite polaire : très utile, surtout les premiers temps. Les tout petits bébés ne régulent pas leur température et ont vite froid, alors une polaire sur la gigoteuse (éloignée de sa tête) l'aide à se maintenir à 37 quand il fait frais. On en a une lapin trop mignonne de la Chaise Longue.

  • mobile : utile. Surtout pour la déco, faut pas se mentir, mais ça permet aussi d'éveiller le bébé (qui s'y intéresse au bout d'un ou deux mois) et d'instaurer un rituel du soir rassurant (musique, mobile qui tourne). Le nôtre nous a été offert par ma jumelle karmique. Il est magnifique, tout en bois avec de douces peluches aux couleurs claires. Mais si on ne vous l'offre pas, je vous conseille plutôt de le choisir avec des couleurs bien criardes vives afin que le bébé qui a une mauvaise vision et des goûts de chiotte puisse bien l'identifier et s'y intéresser.

  • thermomètre de pièce : utile, pour être sûr qu'il ne fasse ni trop chaud ni trop froid. On s'en rend plutôt compte mais avec un nourrisson, on n'est jamais trop prudent. Comme je l'ai dit, pour nous, la température idéale des premières semaines était 25°C.

  • commode : indispensable, à moins que vous ne possédiez vous-même un immense meuble de rangement ou un grand dressing qui puisse accueillir aussi les vêtements de bébé. Choisissez-la plutôt grande : avec les vêtements de 0 à 12 mois, voire plus, elle sera vite remplie ! Nous on a une petite commode basique Ikea et elle déborde d'habits, alors qu'on n'en a pas tant que ça ! L'espace à langer n'est pas indispensable, nous n'en avons pas, mais si vous avez la place (et les moyens car les meubles avec espace change intégré coûtent souvent la peau des fesses), je ne vous cache pas que votre dos vous dira sûrement merci !

  • lit parapluie : utile. Pour dormir chez des gens qui n'ont pas envie d'investir eux-mêmes dans du matériel de puériculture spécialement pour votre môme. Nous on n'en a pas : jusque là, Choupie n'a dormi que chez ses grands-parents, qui ont tous investi pour qu'elle ait son coin dodo chez eux (enfin, les grands-parents paternels ayant sept petits-enfants, ça n'a pas été acheté spécialement pour elle). Mais si on doit aller ailleurs un jour avec notre bébé, il est possible qu'on soit obligés d'en acheter un.

    lit

HABILLEMENT

  • 6 bodies naissance
  • 6 bodies 1 mois

  • 5 pyjamas naissance

  • 5 pyjamas 1 mois

  • 2 bonnets

  • 2 brassières naissance

  • 2 gilets 1 mois

  • 4 paires de chaussettes

  • 2 paires de chaussons

  • 6 tenues de jour 1 mois (leggins, robes, tee-shirt, pantalons, shorts, bloomers etc)

Tout cela bien évidemment indispensable. Oui, on va vous offrir des vêtements, mais vous verrez que vous n'aurez généralement rien (ou très peu) en taille inférieure à 3 mois. Vos proches pensent (et ont raison dans un sens) qu'il ne sert à rien de vous offrir des vêtements en très petites tailles car ils seront très peu portés. Mais à moins qu'on ne vous ait annoncé un bébé de plus de 4,5 kg et 55 cm, le 1 mois sera utile si vous ne voulez pas que votre petit nage dans ses vêtements. Si on vous prédit un bébé de plus de 3,5 kg et 50 cm, vous pourrez néanmoins zapper la taille naissance. Méfiance toutefois avec les estimations, il arrive qu'il y ait un kilo de différence entre l'estimation du poids de naissance à l'échographie des 7 mois et la réalité à 9 ! Sans compter qu'une naissance quelques semaines en avance reste une option (mais n'investissez pas dans des tailles préma au cas où : c'est vraiment minuscule et il y a quand même très peu de chances pour que votre bébé naisse plus d'un mois en avance... et si c'est le cas, il sera toujours temps d'envoyer le papa faire du shopping durant le séjour à la mat, plus long que la normale pour les prématurés).

Nous n'avions pas prévu de tenues de jour pour notre bébé et elle est restée durant un mois en pyjama toute la journée (de toute façon, il n'y a quasi pas d'offre de vêtements de ville en taille naissance). Et puis au bout d'un mois, on s'est mis à la sortir plus souvent (oui, les premières semaines, on était un peu flippés) et on a ressenti le besoin de l'habiller. Ça ne change rien pour elle, juste qu'on l'embête cinq minutes en plus chaque jour pour lui mettre une robe ou un leggins, mais psychologiquement, en tant que parent, on se sent mieux... et c'est mignon un bébé habillé !

Je conclurai cette partie "habillement" en disant que pour le 3, 6 et 12 mois, nous on n'a rien acheté... et pourtant on en a plein la commode. Les gens vont sûrement vous en offrir alors ne vous stressez pas forcément tout de suite avec ça (sauf si votre bébé fait déjà plus de 4 kg)...

TO BE CONTINUED...