Edit : A la demande générale (euh, non ?), j'ajoute onze questions -en rouge en fin d'article- pour les personnes citées que le jeu amuserait...

Tout d'abord, j'ai à nouveau un article Dans ma Tribu. Vous allez finir par y prendre goût. Malheureusement, je n'en ai aucun en préparation en ce moment, donc il risque d'y avoir un certain délai avant le prochain (des idées de ce dont je pourrais parler ?).

Un article qui a été publié lundi et qui a déjà fait pas mal jaser, mais pas avec autant de virulence que ce que j'imaginais. Je suis à la fois soulagée et un peu déçue : les gens sont vraiment gentils et bienveillants ! (Bon, peut-être que des tas de commentaires à base de "Etouffe-toi avec ton tofu" ou de "J'espère que tu brûleras en enfer avec ma dinde de Noël" ont été modérés par la rédaction, hein, je ne sais pas.)

Cet article parlait, vous l'aurez compris, de végétarisme, puisque Papa-chat et moi sommes des végétariens convertis, et du végétarisme de notre enfant, puisqu'elle est végétarienne par droit du sang. J'y explique pourquoi nous avons fait ce choix et comment nous gérons la diversification de Choupie et notre alimentation en général pour qu'il n'y ait aucun risque de carence. Si ce mode d'alimentation vous étonne, vous questionne ou vous effraie, allez donc y faire un tour !

http://www.dans-ma-tribu.fr/bebe-vegetarien-pourquoi-comment-ca-se-passe/

vege

Sinon, j'ai à nouveau été taguée. Par Normale Woman, cette fois-ci. J'en suis très heureuse parce que j'adore son blog, toujours très drôle, toujours très juste, sincère, sans chichi et qui parle aux vrais gens... aux gens normaux, en somme. Alors certes il y a du jambon sur sa bannière, mais il y a des coquillettes aussi, alors ça compense, parce que nous, on aime les pâtes avec un grand M.

liebster-awardUn nouveau Liebster Award, donc. Qui consiste toujours à :

  • Dire 11 choses sur soi,
  • Répondre aux 11 questions de son tagueur,
  • Poser 11 nouvelles questions,
  • Et nominer 11 nouvelles personnes.

*** Les règles énoncées, allons-y pour les 11 révélations :

1) J'adore parler de moi. Du coup, no soucy, on peut me taguer tant qu'on veut, j'aurai toujours des choses passionnantes à dire.

2) J'ai des tas de cahiers et de carnets pour écrire des choses, c'est une passion (les carnets et écrire des choses). Normalement, il devrait y en avoir partout dans la maison, mais je n'en ai jamais un sous la main quand j'en ai besoin. Je crois qu'ils sont eux aussi victimes de la grande migration des êtres inanimés (explication de cette théorie migratoire à venir).

3) Je fais souvent des petits dessins quand j'écris des lettres ou des cartes. Souvent nous représentant Choupie-chat, Papa-chat, les chats et moi (d'où le nom du blog). Papa-chat m'a récemment avoué qu'il trouvait que mes personnages ressemblaient à des "gens tout mous sous LSD". Et ceux de ma bannière à des Tortues Ninjas (après coup, j'ai effectivement remarqué que j'avais oublié de nous faire des oreilles pointues, ce qui était quand même un peu la base). Mais je m'en fous, c'est comme ça que je nous vois.

4) Petite, j'ai fait de la danse, du poney, du théâtre et du piano. Je joue la comédie passablement, je tiens sur un cheval, je connais un peu de solfège et sais jouer deux ou trois mélodies au piano (plutôt deux que trois)... par contre, pour la danse, rien à faire, je crois que j'ai eu 8 à l'épreuve pour mon bac. Et je suis allergique aux chorégraphies. J'ai même refusé catégoriquement de danser à un spectacle de théâtre virant un peu trop comédie musicale à mon goût.

5) Toute ma famille est dans le médical. Enfin, presque toute. Ma mère est généraliste dans une clinique, mon père est médecin libéral, ma belle-mère est urgentiste (était ? je n'ai pas beaucoup de relations avec cette personne), ma marraine est infirmière et ma soeur est sage-femme. Ah, et le grand-père maternel de mon mari était médecin de campagne. Certes, je ne l'ai jamais connu. Bon, peut-être même que mon mari non plus. Mais ne l'oublions pas pour autant.

6) Certaines personnes me trouvent très drôle et d'autres trop sérieuse, limite barbante. Je crois être les deux, ça dépend d'où je suis et avec qui (Papa-chat c'est pareil, il peut avoir l'air de sortir de l'Ecole du Rire ou se montrer chiant comme la pluie). Par exemple ici, le ton du blog est plutôt sérieux mais j'écris des articles plus légers pour Dans ma tribu (je devrais peut-être inverser, d'ailleurs, parce que les articles légers sont sans doute plus sympa à lire, jouons-la plus perso).

7) Je peux écrire sans mentir sur mes lettres de motivation que je suis consciencieuse au travail. A la limite de l'excès de zèle. Première arrivée, dernière partie, toujours à rogner sur mes pauses. Je pense que mes collègues me trouvent (en général, pas actuellement, puisque actuellement je ne travaille pas) insupportable.

8) Par contre, à la maison, je suis une vraie feignasse : mon ménage est toujours en retard, je suis incapable d'écrire un roman (trop de pages !), j'ai même la flemme de commencer un livre ou un film. J'aime ça (les livres ou les films, pas le ménage, on s'entend, hein) mais je dois me forcer pour m'y mettre.

9) Contrairement à ce que pourraient laisser penser les réponses que je vais donner aux questions à suivre, je ne suis pas télé-addict. La télé est dans une pièce à part chez nous, loin de l'espace de vie (enfin, "loin", tout est relatif, vu la taille de l'appart). Je ne l'allume jamais avant 17h30 (question de principes) et rarement avant 21h (le temps de faire manger Choupie, de la doucher, de la coucher, de manger nous-mêmes... on ne voit presque jamais le début des émissions !).

10) En revanche, depuis que j'ai un bébé (et un smartphone), je suis smartphone-addict. Etant très souvent seule avec Choupie, c'est un divertissement facile, à portée de main, salvateur en somme (je me demande tout de même si je ne vais pas finir par traumatiser Choupie, qui doit se demander si le téléphone n'est pas greffé à sa maman). Je ne joue à aucun jeu, mais je suis très souvent sur facebook. Vous savez, ces gens qui likent à la minute même où un statut est posté, dont on se demande toujours ce qu'ils font de leur vie, ceux-là, à être toujours facebook ? Eh bien j'en suis. Bon, généralement, j'essaie d'attendre au moins une demi-heure, avant de liker, pour avoir l'air moins misérable. Mais je like tout de même, pas tout, mais un peu à tout va, il faut le reconnaître (ça coûte rien, de liker, et ça fait plaisir aux amis, je suis comme ça, moi).

11) En parlant de ça, on a trois chargeurs de téléphone identiques à la maison. Parce que mon ancien portable était un Sony, parce que mon actuel est un Sony et parce que le portable de Papa-chat est un Sony (ça fait une sacrée pub pour Sony, tout ça, mais si d'autres marques veulent m'envoyer des smartphones pour des tests, sachez que je suis complètement ouverte à l'idée : envoyez, j'en parlerai, pas de souci). Et on a trois pièces en tout et pour tout. Malgré tout, on n'a jamais de chargeur à disposition dans la pièce où on se trouve. On retrouve en permanence les trois chargeurs autour d'une seule et même prise. On appelle ça le phénomène de migration spontanée des chargeurs.

*** Et les 11 réponses à présent :

1) C'était quoi ta première voiture ?... Ou vélo si tu n'as pas de voiture ?... Ou marque de chaussures si tu n'as pas de vélo ? ('te foutrais pas de ma gueule par hasard ?) C'était et c'est toujours (j'ai passé le permis il y a seulement deux ans, après l'avoir raté quatre fois) une Twingo rouge cerise. Coucou Twingo dans la cour ! Ma mère avait une Twingo verte dans ma folle jeunesse et elle avait dit qu'elle me la passerait quand j'aurais le permis. Finalement j'ai tardé pour le permis et elle l'a vendue... mais j'ai tout de même eu ma Twingo (enfin, je l'ai payée, quand même, celle-ci).

2) Quel est le dernier film que tu as vu ? Niko le petit renne. Vrai de vrai. Pour ma défense, je n'ai vu que la fin. On venait de terminer un épisode d'une série téléchargé illégalement avec Papa-chat (The Flash ou Arrow, je ne sais plus), on a zappé, on est tombés sur Niko le petit renne et on est restés sur Niko le petit renne. La fin est très émouvante, je la conseille.

3) Sim ou Popeck ? J'ai le droit de répondre aucun des deux ? Ca sonne un peu comme la peste ou le choléra, pour moi... Je suis pas trop comiques, et pas trop vieux non plus (j'ai failli pleurer quand on m'a annoncé qui jouerait Doctor Who après Matt Smith, mais finalement ça va, pour un vieux, il est plutôt cool), alors les vieux comiques...

4) C'est quoi ta chanson du moment ? Euh, je sais pas, il passe quoi sur Chérie FM ? (je résume : je ne jure que par les Twingo, je regarde des dessins animés, je n'aime pas les vieux et j'écoute Chérie FM... j'en viens à me demander si je suis vraiment fréquentable !) Non, j'aime bien Prayer in C. Une chanson que j'ai écoutée en boucle après avoir appris qu'un candidat de Rising Star qui l'avaient chantée s'était jeté par la fenêtre. Pour ma défense, c'était parce que j'aimais bien l'air, pas parce que le type s'était jeté par la fenêtre (on n'ajoutera pas "nécrophile" à la liste de mes déviances, par contre on peut ajouter "regarde Rising Star").

5) Si je te dis le mot "banane" tu penses à quoi là tout de suite ? A un banana split. Quoi, fallait penser à autre chose ?

6) Si tu pouvais voyager dans le temps tu irais... quand ? Je suis plutôt portée époques anciennes, médiévales. Mais après avoir regardé une émission avec Mac Lesggy (oui, je regarde aussi des émissions avec Mac Lesggy) dont j'ai oublié le nom (de l'émission, je connais celui de Mac Lesggy, il s'appelle Olivier Lesgourgues) (merci Wikipédia) sur les conditions de vie à l'époque de Louis XIV et en particulier ce passage édifiant sur la médecine (les saignées, les opérations sans anesthésie, les maladies incurables...), je n'ai plus du tout envie d'aller dans le passé ! Et le futur qui s'annonce terriblement bureaucratique et liberticide (je n'aurais peut-être pas dû lire Le procès et 1984 mais vraiment, je crois qu'on va vers ça !) me fait peur également. Non, je suis très bien ici, merci, avec Hollande, les antalgiques, Rising Star et Chérie FM.

7) Si tu pouvais choisir un super pouvoir tu prendrais quoi ? Quand j'étais fan de Charmed (ajoutez donc "fan de Charmed repentie" à la liste), j'enviais le pouvoir de Piper (Piper, c'était ma préférée) qui consistait à figer le temps. J'aimais surtout comment elle faisait avec ses mains. Maintenant, je me rends compte que ça ne sert pas à grand chose au quotidien (peut-être quand Choupie saura marcher ?) et je préférerais me téléporter. Comme Paige (on ne se refait pas).

8) Raclette avec ou sans cornichons? (attention il y a un piège) Sans charcuterie (cf. article plus haut). Du coup sans cornichon. Par contre avec patates et fromage fondu, huuuuum (désolée Chéri, je crois que je ne suis pas prête à devenir végétalienne).

9) Est-ce que tu as une tête à chapeau ? Je ne sais pas, je mets trop peu souvent de chapeaux. Je peux peut-être retrouver une vieille photo... attendez que je cherche...

10) Prouve-le... (hin hin)

chapeau-camPhoto dossier datant d'avril 2009, retrouvée dans les tréfonds du facebook de ma soeur, prise à l'occasion de mon repas sur le thème de l'Italie dans le cadre d'une version amicale d'Un Dîner Presque Parfait (oui, je regarde ça aussi parfois).

chapeau-shootéeGrosse photo dossier de la même soirée, avec Papa-Chat (alors jeune étudiant à la coupe en brosse) (pour ceux qui se demandent d'où ma fille tient ses cheveux défiant la gravité). Non, je ne crois pas qu'on avait pris de la drogue.

11) Et sinon ça va toi ? Ca va bien. Choupie-chat sieste depuis deux heures. Ah ben non, plus maintenant. Fallait pas écrire trop vite.

*** Concernant la dernière partie de l'exercice, comme la dernière fois, je ne vais pas pouvoir m'y plier. Depuis que je ne suis plus une ordi-addict, c'est à dire depuis que j'ai un smartphone et Choupie-chat, j'ai moins l'occasion de découvrir de nouveaux blogs (le meilleur moyen pour que je regarde votre blog ? Aimer ma page Hellocoton ou commenter mes articles... non, je ne me fais pas de pub déguisée, c'est vraiment le meilleur moyen pour que je vous voie !).

Je serais donc incapable de citer 11 blogs sur Hellocoton, à moins d'en prendre au pif. J'ai quand même fait de jolies découvertes comme Normale Woman ou Chez Lorette, dont j'adore le ton, qui me font rire ou réfléchir à chaque fois. Deux autres blogs sur Hellocoton que j'apprécie ? Ceux d'ancienne et actuelle "dentellettes" (du site Mademoiselle Dentelle), La Marmotteuse et Madame Sourire... mais jamais je n'oserais les taguer, on ne se connaît pas, même pas virtuellement. Sinon j'aime les gros blogs qui n'ont absolument pas besoin de moi pour être connus comme Marjoliemaman, Les mamans testent (d'ailleurs, je m'interroge : pourquoi ce pluriel alors qu'il n'y a qu'une rédactrice ?), Liliaimelenougat (je crois qu'elle doit accoucher bientôt, j'attends l'annonce avec impatience), Dans ma tribu, Laurel... ce sont ceux que je lis le plus régulièrement. J'aimerais bien aussi que mes ex-camarades au pair Claire et Marie postent à nouveau sur les leurs... Enfin je suis bien évidemment les blogs de mes copines IRL ("in real life" pour les non-initiés) Lily et Anouch, qui ne sont pas, à ma connaissance, sur Hellocoton. Oui ça en fait beaucoup. Mais pas beaucoup que je pourrais taguer, donc. Allez les voir quand même, tous, ils sont super.

*** 11 petites questions pour les gens qui veulent jouer le jeu (hellocoton ou pas, prévenez-moi si vous le faites !) :

1) Combien de temps par semaine consacres-tu à ton blog ? (fais-moi honte)

2) Petit(e), quel(s) étai(en)t ton(/tes) métier(s) rêvé(s) ?

3) Quel est LE dessin animé de ton enfance ? (quoi, ne me dis pas que tu ne regardais aucun dessin animé ?)

4) Tu aimes JJG ? (tu ne sais pas qui est JJG ? honte sur toi !) (Petit indice : j'écoute Chérie FM)

5) Si tu pouvais déménager (et régler toutes les contraintes qui vont avec, j'en sais quelque chose) en un claquement de doigt (et gratuitement, tant qu'à faire), où irais-tu t'installer ?

6) Pour une journée décontractée à la maison, tu mets quoi comme vêtements ? (tu as le droit de répondre "rien de spécial" mais pitié, dis-moi au moins que tu enlèves tes chaussures)

7) Quand tu n'as pas le temps ou pas envie de cuisiner, qu'est-ce que tu manges ? (ça m'intéresse)

8) Continuons cet interlude gustatif avec qu'est-ce que tu bois : de l'eau en bouteille ou de l'eau du robinet ? (choisis ton camp) (à moins que tu ne carbures qu'au Ricard) (pur, donc)

9) Quel a été ou quel serait ton plus beau cadeau de Noël ? (question de saison)

10) Pour toi, le Nouvel An idéal, c'est quoi, où, quand et avec qui ? (question de saison bis)

11) Allez, dis-moi, sincèrement, entre nous, tu aimes bien les tags ou ça t'embête profondément mais tu le fais par sens du devoir ?

Bon, l'article Dans ma tribu, c'est fait, le tag, c'est fait... Je vous dis à bientôt pour un vrai article de blog ? Qui parlera normalement de la difficulté à être autre chose qu'une maman quand on est une maman.