Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupie-chat, Papa-chat, la vie et moi...
27 août 2015

Something in the air

Ce n'est pas quelque chose d'explicite. Pas vraiment, pas franchement. Ce n'est pas quelque chose qu'on dit. C'est quelque chose qui se sent.

  • Des oublis récurrents, comme une série de petits actes manqués. "Mince, comment j'ai pu louper trois jours ?"
  • Des sous-entendus. "Ça ne me dérangerait pas si...", "Oh, et puis tant pis si..."
  • Des tests à répétition, sans vraiment de raison, mais bon, "on sait jamais, peut-être que c'était un signe".
  • Des petites déceptions. "Toi, tu le prends bien, mais moi, je dois avouer que je suis un peu triste..."
  • Des rêves si réels. "J'étais seule dans la chambre, dans le noir, et il était là, tout gentil, tout joufflu, juste dans mes bras."
  • Des recherches passionnées. "Ça y est, j'ai trouvé comment on l'appellera !" "T'es sûr ? Non vraiment, il faut que j'y réfléchisse de mon côté..."
  • Des sourires bêtes devant les nouveaux-nés à la télé. "Oh la la, ça me rend nostalgique, tout ça..."
  • Des blagues douteuses. "Mais, c'est toi qui l'avais cachée ? Je l'ai cherchée des heures, ce matin !"
  • Des calculs. Plein de calculs. "Dans huit mois, elle a 2 ans. Neuf mois plus tard, 2 ans 3/4... Et l'école, ce sera quand ?"

Toutes ces petites choses qui nous soufflent à l'oreille : "Et si, et si..." Et si on faisait un autre bébé ?

mini-choupie

Mais au risque de vous décevoir (car je ne doute pas que vous souhaitiez voir la terre peuplée de mini Chat-mille), ce ne sera pas maintenant.

Je suis une fervente pourfendeuse du "bon moment" en matière de procréation (au contraire du Bon Moment de la séparation).

C'est vrai que certains couples, à moins de 30 ans, arrivent à cumuler deux CDI en 35h, deux voitures sur leur parking, deux alliances à leurs doigts, deux chambres dans leur propre maison (le tout sans multiplier les crédits, évidemment), et se demandent que faire de tout cet argent, de toute cette place et de tout ce temps libre.

Mais pour la plupart des gens, alors que le jeune lambda fait de plus en plus d'études et a de plus en plus de mal à trouver du boulot, ce n'est pas le cas. Et finalement, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'attendre pendant des années que tous ces critères soient remplis, au risque qu'ils ne le soient jamais, ou dans très longtemps ?

Le bon moment, c'est avant tout celui où on se sent prêt (à peu près, car on ne l'est jamais vraiment) (et c'est peut-être bien quand on croit l'être le plus que la désillusion est la plus grande).

Oui mais.

On n'est pas obligés non plus de choisir le pire moment. Quand notre première est encore un bébé, qui ne parle pas, qui a encore tellement besoin de nous pour tout. Quand je ne sais pas ce que je ferai dans un mois (dit comme ça, c'est vrai que c'est assez effrayant), encore moins où je serai dans un an.

Oui, pour mon deuxième, je pinaille. Je n'exige pas un CDI, mais au moins un CDD durable. J'aimerais ne pas avoir deux bébés en même temps à la maison. Oui, j'en ai marre de galérer. Oui, je fais ma princesse.

Alors on s'y mettra peut-être dans six mois, dix mois, un an... En attendant on rêvasse, on imagine, on câline notre envie et on berce cet enfant imaginaire dans notre esprit... Et c'est une sensation douce et tendre aussi.

(Sûrement plus douce et tendre que la grossesse, d'ailleurs, une sensation que je regretterai certainement quand je vomirai mes tripes la tête dans les toilettes.)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis sage-femme et j'ai repris le travail après avoir passé 5 mois avec mon Petit chat Et c'est vrai que de voir tous ces nouveau-nés si mignons si petits (ils me paraissent tous minuscules) ça donnerai presque envie de faire le 2ème dans la foulée <br /> <br /> Mais ça sera pour plus tard pour nous : 2-3 ans d'écart nous semble pas mal <br /> <br /> Je confirme pour les cdd à répétition il y en a qui sont très forts dans ce domaine !!
Répondre
Z
Ouh ça sent le second moi je trouve là quand même, mais si mais si...<br /> <br /> <br /> <br /> Moi les miens ont 2 ans (et 15 jours) d'écart, et c'était pas vraiment prévu. Disons que j'ai fait enlever mon implant contraceptif, on se disait que ça prendrait bien quelques mois et puis...je suis tombée enceinte direct.<br /> <br /> Je ne sais pas s'il y a un écart idéal mais j'aime assez celui là ^^.<br /> <br /> Par contre vous les primi (:p) vous pensez au second qui est dépendant, qui pleure, qui dort pas, qui détruit le nichon etc...mais vous ne pensez pas aux dommages collatéraux... Et oui le premier, qui cherche sa place et devient donc légèrement chiant (enfin ça varie selon les enfants), mais je pense qu'en général il y a quand même un passage bien bien chiant :)<br /> <br /> Au plaisir! :D
Répondre
U
Rohlala le placement de produit tellement pas discret! :-P<br /> <br /> <br /> <br /> Pfff rien qu'en voyant la photo j'ai envie du 2ème mais le problème c'est ça justement. Les photos ne parlent pas, ne pleurent pas, peuvent rester plus de 2h dans un lit, n'ont pas besoin de téter quoique ce soit et ne font pas de cacatomique! C'est sûr qu'un nouveau né c'est mignon mais c'est surtout hyper dépendant. <br /> <br /> Le bon moment c'est quand tu te sens prête à veiller 72h d'affilée sans manger ni boire ni bouger du canapé avec un bébé sur la poitrine... ;-)
Répondre
D
Moi je trouve que pour respecter un certain ordre logique, tu devrais faire ton deuxième environ six mois avant moi. Donc j'attends ton feu vert :) .<br /> <br /> <br /> <br /> Bon et sinon rien à voir mais tu lui as mis une perruque à Choupie à la maternité ??? Je ne la reconnais pas sur cette photo c'est fou !
Répondre
L
Tout à fait d'accord ! Bon, baby girl n'a que 3 mois et demi donc ya largement le temps :) Mais c'est vrai que ce n'est pas évident. On a décidé d'avoir notre puce alors que je n'avais pas de travail fixe non plus (bien qu'ayant fait de "longues" études aussi ...), j'ai enchaîné les CDD depuis la fin de mon master de droit il y a bientôt 5 ans ... Alors attendre un potentiel CDI pour faire des enfants, c'est risquer de se retrouver ménopausée avant ! On ne regrette pas ce choix, au contraire. D'ailleurs, je rempile pour un nouveau CDD mardi :)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Laura
Répondre
Choupie-chat, Papa-chat, la vie et moi...
Publicité
Newsletter

BADGES-BLOGUEUSES

Archives
Publicité