Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupie-chat, Papa-chat, la vie et moi...
1 décembre 2015

Meet the Efluent Mums

Les Efluent Mums, je savais (un peu) ce que c'était. En gros, des blogueuses influentes qui se réunissaient pour tailler le bout de gras avec des marques et faire des selfies entre elles. Et j'ai découvert que c'était bien le cas... mais en encore plus sympa !

Comment j'ai découvert ça ? Parce que j'y suis allée, pardi !

em-badge

("Nan mais c'est ça son prénom en vrai ?? J'aurais jamais deviné !!")

Première idée reçue sur les Efluent Mums : un beau jour, tu reçois une lettre sortie de nulle part qui t'annonce que tu ne vas pas à Poudlard, non, mais aux Efluent Mums (et tu sautes de joie, parce que tu as plus de chances de croiser tes blopines aux Efluent qu'à Poudlard).

Eh non ! On doit proposer sa candidature à l'heure dite, vérifier cinq fois que l'adresse de son blog et son adresse mail sont correctes, et ensuite prier pendant de longues semaines pour être retenue ! Tout le monde n'a pas cette chance. Moi je l'ai eue.

Deuxième idée reçue sur les Elfluent Mums : si tu n'as pas un gros blog lu par des millions de personnes, que tu n'es pas sur tous les réseaux sociaux possibles et imaginables et que tes photos ne sont pas semi-professionnelles au moins, tu peux faire une croix sur ta sélection.

Si moi j'y étais, vous vous doutez bien que ces critères ne sont pas déterminants ! L'équipe de Parole de Mamans s'attache à sélectionner les blogs sur la qualité et la régularité de leur contenu. Évidemment que si tu as commencé il y a deux semaines et que tu as trois abonnés (ta mère, ton frère et ta crémière - sur un malentendu), tu ne seras probablement pas sélectionnée. Mais si tu blogues avec constance et passion, tu as ta place !

Troisième idée reçue sur les Efluent Mums : de toute façon, ces filles-là, elles se connaissent toutes, obligé ! Si tu n'es pas toi-même amie avec tout le monde, tu te sentiras exclue.

C'est vrai, certaines blogueuses viennent en groupe ! Et moi-même, je ne sais pas si je me serais aventurée seule dans un salon d'une telle ampleur. Mais tout le monde ne se connaît pas (eh, on est 400, quand même !) et rien ne nous oblige à copiner sans cesse ! Personne ne te regardera d'un oeil torve si tu es seule, personne ne te demandera frénétiquement qui tu es et ce que tu fais là. C'est sympa de voir les blogueuses qu'on suit et/ou qu'on admire, mais ça s'arrête là. Ce n'est pas une secte (enfin... presque pas).

Quatrième idée reçue sur les Elfuent Mums : les Efluent, c'est the place to be pour vendre son âme au diable aux marques : "Tu m'envoies une poussette, et je t'en fais un billet dithyrambique de 1800 mots !"/"Pour 150€, je cite trois fois le nom de ta marque dans mon article et j'invite mes lecteurs à liker ton Facebook... deal ?"

Oui, il y a beaucoooup de marques aux Efluent. C'est un peu le principe, quand même, de permettre la rencontre des marques et des blogueuses. Mais c'est avant tout une rencontre pour se découvrir mutuellement. Les marques nous parlent de leurs produits, de leurs valeurs, de leurs objectifs, on donne sa carte de visite si la collaboration nous intéresse, on reçoit quelques (super !) produits à tester chez soi, et tout le monde repart content... C'est loin d'être le marché aux tapis ! 

Cinquième idée reçue sur les Efluent Mums : une journée entière dans un salon, mais... on va s'ennuyer, non ? Une fois le tour des stands effectué, il n'y a plus rien à faire !

Faire le tour des stands, déjà, ça prend du temps. Parce qu'il ne s'agit pas de regarder vaguement les produits et de filer sa carte de visite, mais véritablement de découvrir, de s'intéresser, d'échanger ! On peut passer plusieurs dizaines de minutes sur le même stand ! Sans compter les activités et les ateliers ! Ensuite, des tas d'événements viennent rythmer la journée : conférences, défilés, danses, remises de prix... Les marques et Parole de Mamans nous chouchoutent à fond, nous les blogueuses, et on ne voit pas le temps passer !

Personnellement, le spot m'a permis de faire de belles rencontres (l'inénarrable Elodie de Un énième blog de maman, ma formidable collègue Gwenaëlle de Et pourtant elle tourne, sa gentille amie Carole de Happy us book...), de voir des "stars" en vrai (des stars de la télé, comme Grégoire, Yoni Saada ou Karine Ferri, mais aussi des stars du blogging !!), de découvrir de belles marques avec de super produits... et de vivre une véritable journée de princesse !

Imaginez : avoir un (gros) badge avec son prénom et le nom de son blog (les Efluent, le rendez-vous où tout le monde se reluque les seins !), profiter gratuitement d'un café (merci Philips Avent !), d'un massage (merci Cien de Liddl !), d'un buffet où les végétariens ont un peu à manger (merci Le Jules pour les salades dédiées, mais la prochaine fois, on aimerait pouvoir goûter aussi aux petits fours et aux wraps !) et se faire offrir des cadeaux toute la journée... Ça vous arrive souvent, à vous ? Moi, c'était la première fois !

Petit résumé de la journée en images (les photos où j'apparais sont d'Elodie, merci à elle !).

em-arrivee

Ouais, on arrive au spot ! Pour préserver son statut de blogueuse masquée, Elodie est floutée... dommage, car elle est très jolie, en vrai !

em-defile

Un défilé de poussettes par des hommes... et même des hommes qui marchent sur les mains !!

em-dinodance

Wouhou, la Dino-dance ! Motivés !

em-activites

Tandis que certaines font des ateliers avec Yoni Saada de Top Chef, d'autres (moi, en l'occurrence), se font masser...

em-sacs

On ramène plein de cadeaaaaux (et de tote bags) chez nous !

em-buffet

Ouh le beau buffet qu'il est chic ! (Rassurez-vous, cette tête n'est pas ma tête habituelle !)

J'ai beaucoup aimé cette journée. J'avoue, j'appréhendais un peu avant d'arriver, et j'ai eu un petit coup de stress en entrant au Carreau du Temple : tous ces gens, tous ces stands... l'asociale en moi n'était pas rassurée ! Mais au final, je ne regrette pas du tout !

Parole de Mamans et les marques invitées nous ont gâtées comme c'est pas permis et nous avons été traitées en altesses royales pendant tout un week-end ! Quand tu es maman et que tu as plutôt l'habitude de te plier en quatre pour les autres (enfin, pour l'Autre, quoi, le petit gnome sorti de tes entrailles), ça change radicalement !

J'espère sincèrement être invitée à nouveau l'année prochaine et y voir tout plein d'autres copines blogueuses ! A très vite champagne, macarons, massage, cadeaux, hommes musclés avec des poussettes... ce n'est qu'un au revoir, promis !

N.B. : Cet article est rédigé entièrement au féminin, alors qu'il y avait bel et bien quelques efluent dads au spot... Mais pour une fois que le féminin peut l'emporter, on ne va pas s'en priver !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Témoignage de ma vie ! Histoire de divorce<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis Lucia parisienne, après 4 ans de mariage avec mon mari, il a divorcé avec moi pour une autre dame, je fais tout de mon possible pour qu'il me remarie avec moi, mais ce n'est pas facile de vivre divorcer, jusqu'à un ami à moi m'a dit de contacter un Médium lanceur de sorts Ali-Medium sur Internet qui l'a aidée à un problème similaire sans rien pris, au début, je doutais, mais j'ai décidé de faire un essai, quand je l'ai contacté (Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51) il m'a aidé, jette un rituel de réunifier et dans une semaine mon mari et moi à nouveau réunis heureux en famille. Après satisfaction que je lui ai récompensée. Contactez ce grand Ali-Medium sur votre relation ou mariage; des problèmes de couple.<br /> <br /> Il est joignable sur Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51<br /> <br /> Voici son E-mail : alimedium01@gmail.com <br /> <br /> À Bientôt, la famille en détresse et partager a vos famille en détresse.
Répondre
M
Superbe journée de rêve ! Je suis ravie pour toi c'est génial et mérité !
Répondre
L
J'ai découvert ton blog et il est super ! Ton résumé de cette journée reflète cette belle journée. J'ai assisté à la journée du 28 et c'était très sympa aussi.
Répondre
Z
...Dithyrambique...franchement chapeau, ton prochain mot à placer est : conciliabule. ;)<br /> <br /> Bon, ça avait l'air sympa, moi j'aurais surement été quelques fois en panique, mais les choses ont quand même l'air d'être faites pour détendre. J'espère y aller l'an prochain!<br /> <br /> T'es toute jolie et tu fais plus vieille, on dirait que t'as...15 ans maintenant (et plus 14) :p
Répondre
M
C'était vraiment une journée de folie ! Dans l'euphorie je ne regrette qu'une chose, qu'on n'ait pas pris plus de temps pour parler... Mais bon je suis contente de t'avoir vue et vraiment ravie que tu m'aies abordée !!! Et on se remet ça l'année prochaine ? Et là on se boit un café ensemble chez Avent (parce que j'ai mangé leur gâteaux en forme de biberons, ils sont excellents !)
Répondre
Choupie-chat, Papa-chat, la vie et moi...
Publicité
Newsletter

BADGES-BLOGUEUSES

Archives
Publicité