Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupie-chat, Papa-chat, la vie et moi...
19 avril 2017

Un livre photo Carteland pour ma Choupie (test produit) !

Je crois que s'il y a une question qui turlupine les mamans avant l'arrivée de leur second, c'est bien la place que le premier, jusque-là unique, trouvera dans ce nouveau schéma familial. Etant moi-même l'aînée de ma famille, je compatis d'autant plus fort avec Choupie, et je n'avais absolument pas envie qu'elle se sente délaissée. Il me tenait donc à coeur qu'elle ait conscience qu'elle avait été elle aussi notre tout petit bébé, notre centre du monde, et qu'elle l'était toujours (peut-on avoir deux centres du monde ? Vous avez 4 heures). L'idée de lui faire un album photo rien que sur elle et pour elle était donc présente depuis plusieurs mois déjà.

Aussi, quand Carteland m'a proposé de tester leur papeterie, j'ai sauté sur l'occasion ! J'ai sélectionné plein de photos de Choupie, et je me suis mise gaiement à la conception de ce livre photo, qui ferait un cadeau idéal pour les 3 ans de ma grande fille (qui ont la bonne idée d'arriver à peu près en même temps que sa petite soeur) ! Mais comme elle n'a pas encore tout à fait 3 ans et que je n'avais pas quinze jours devant moi pour trier les photos (je dois accoucher, hein !), j'ai décidé de m'arrêter (pour cette fois !) à son anniversaire des 2 ans. Petit retour sur cette expérience...

La création : un jeu d'enfant !

Plusieurs thèmes et formats sont donc proposés pour les livres photo. J'ai pour ma part choisi un album A4 de 25 pages (la charmante dame de Carteland me disait que ça permettait de mettre déjà beaucoup de photos, et je confirme : j'ai pu mettre toutes celles que j'avais sélectionnées de la naissance aux 2 ans de Choupie, et même un peu plus ! Mais si on a beaaaaaucoup de photos, on peut ajouter des pages !) en format paysage, avec le thème "Un monde rose". Oui c'est très "girly-genré-pas-bien", mais j'assume, je trouve ce thème hyper mignon !

differents-themes

Et c'est parti ! Il y a juste à télécharger Adobe Flash Player si ce n'est pas encore fait (ça prend deux minutes chrono et ensuite ça sert à tout), et on accède directement à l'interface de création. Pas besoin de télécharger un logiciel spécial de création d'album sur son ordi, ce qui est franchement appréciable (un bon point par rapport à un autre album que j'avais fait sur Internet) !

interface-accueil

La prise en main est assez intuitive. Dès la couverture, on peut supprimer les "blocs" qui nous gênent (je n'avais pas envie de mettre "Choupie avril 2014 - avril 2016", j'avais l'impression que ça ferait pierre tombale) et changer le texte (non Choupie ne s'appelle pas Louane) (Choupie ne s'appelle pas Choupie non plus, d'ailleurs, si vous en doutiez).

suppression-blocs

Si vraiment on ne veut pas de casser la tête, il y a une mise en page automatique proposée pour chaque page. Mais si on a un nombre précis de photos à caser sur une page, on choisit son nombre de photos (jusqu'à une dizaine par page !!), puis il suffit de faire glisser le modèle de mise en page qui nous plaît (j'ai trouvé mon bonheur à chaque fois) sur la page (bon moi, gros boulet, j'ai mis un quart d'heure à comprendre qu'il fallait faire glisser le modèle sur la page et pas juste cliquer dessus... mais bon voilà, je suis un boulet). Ils sont très variés et parfois originaux !

modeles-originaux

Si cependant cette mise en page n'est pas complètement adaptée à nos photos, pas de souci ! On peut tout à fait agrandir les cadres, les déplacer, les supprimer... c'est hyper modulable et ça permet de faire aussi des mises en page personnalisées (celle en Z sur la seconde capture d'écran, c'est moi qui l'ai faite presque de A à Z) !

personnalisation-modeles

mise-en-page-personnalisee

Si une photo choisie est de mauvaise qualité, le logiciel nous prévient, pour éviter qu'on ne reçoive un album avec des photos pixélisées. Pour l'amour de la science, j'ai laissé celle-ci : verdict dans quelques jours ! (Mais évidemment, si on n'a pas l'amour de la science, mieux vaut en changer !)

qualite-photo

Si je n'ai pas du tout respecté les mises en page pré-établies, j'ai globalement respecté les fonds automatiques (dans ce thème : du rose, de la toile, des petits coeurs...), faisant confiance au bon goût de Carteland. Mais il est aussi très facile de les changer (cette fois, il suffit de cliquer !). On peut même changer complètement le thème à l'intérieur, ne pas avoir le même que celui de la couverture. Encore une fois, c'est hyper modulable !

fonds-originaux

differents-fonds

J'ai choisi de ne pas mettre de légendes. Allez, à vous je l'avoue : j'avais un peu la flemme. Et puis je trouvais que ça cassait l'harmonie des pages de photos (je suis pas mal perfectionniste, pour ne pas dire complètement obsessionnelle du détail). MAIS il est tout à fait possible d'en mettre, soit en utilisant ceux que certains modèles de mise en page incluent (mais si ça nous gêne, pas de souci, on peut virer les blocs de texte !), soit en les ajoutant grâce au bouton en haut à gauche. Là encore, c'est à la carte : il y a plein de polices différentes proposées, des couleurs, des options de mise en forme : on choisit vraiment ce qu'on veut ! 

On peut également ajouter des symboles, de la taille, forme et couleur que l'on souhaite. Je me suis contentée d'un coeur (girly jusqu'au bout !) sur la dernière page, mais j'aurais pu en mettre plein d'autres partout ailleurs sans souci ! (Roh, je ne vois que maintenant sur ma capture d'écran qu'il y avait un chat Choupie... tant pis, ce sera pour le prochain album !)

illustration

Enfin, si on n'a pas cinq heures devant soi (oui ça prend du teeeeeemps : mais ce n'est pas de la faute du site, hein, c'est juste que quand tu veux mettre plein de photos et faire des mises en page personnalisées, il faut s'investir un minimum - et puis je vous rappelle que je suis obsessionnelle), il est évidemment possible de sauvegarder. On s'inscrit sur le site (si on ne l'a pas fait avant, on peut le faire en cours de création : notre album n'est pas perdu pour autant), on enregistre son oeuvre, et youpla : en revenant sur son profil quelques heures ou quelques jours plus tard, on retrouve tout dans l'état dans lequel on l'a laissé. Top ! 

sauvegarde-creation

Sur ce, je m'en vais commander, et je vous fais le retour du résultat quand j'aurai le produit fini entre les mains ! Mais pour ce qui est de la création, je peux déjà dire que l'interface est très bien conçue et que je n'ai eu que des bonnes surprises !

Le résultat : canon !

J'ai reçu mon livre photo aujourd'hui, et je me dépêche de vous faire ce fameux retour : on ne sait jamais (hein, ça reste possible, pourquoi pas) que j'accouche un jour prochain.

Un mot sur la livraison déjà. Elle a été plutôt rapide. J'ai commandé jeudi soir et j'ai reçu le livre ce matin (mercredi), sachant qu'il y avait le week-end et le lundi de Pâques au milieu. Le délai a donc été parfaitement conforme à ce qui était annoncé sur le site (48/72h). J'ai reçu ma commande dans un carton plat, rigide et bien ficelé, et le livre était protégé par une pochette plastique : aucun risque qu'il ne s'abîme, donc !

Pour ce qui est du livre en lui-même, je n'ai pas du tout été déçue ! Une belle couverture en dur et des pages épaisses en papier glacé, vraiment qualitatives.

2017-04-19_0005

Le format A4 permet d'avoir un vrai grand livre entre les mains et met bien en valeur les photos. Tiens, je vous ai photographié le livre à échelle de chat (en vrai elle s'est juste incrustée) !

2017-04-19_0003

La qualité des photos est un peu inégale... mais c'est plutôt dû aux différents appareils utilisés pour les prendre (et à d'éventuelles réduction de taille après coup). Les photos très belles de base sont toujours très belles dans le livre photo, ni floues ni pixellisées.

2017-04-19_0004

Et ma photo jugée pas assez bonne par le site ? Eh bien... ça passe quand même pas trop mal à mon avis ! Il y a donc vraiment de la part de Carteland une recherche de qualité optimale pour vos photos, une réelle exigence.

2017-04-19_0001

Aucun problème de mise en page à déplorer... Enfin... sauf un. Une petite photo un peu trop décalée vers la droite, qui pose un souci de symétrie sur une page.

2017-04-19_0002

J'avoue tout : j'ai d'abord eu le mauvais esprit de penser que c'était l'impression qui avait raté (faut dire que j'ai traqué la petite bête sitôt le livre reçu !)... Et puis en fait non, absolument pas, le décalage vient de moi ! Vous pouvez en avoir la preuve avec mes captures d'écran dans la première partie de cet article : le décalage était déjà là pendant la création. Donc si vous déplacez les cadres de photo pré-disposés comme je l'ai fait, faites bien attention à ce genre de maladresses.

Pour ma part, je suis impardonnable, je ne l'ai vue ni sur le logiciel, ni sur ma capture d'écran, ni sur l'aperçu avant commande (car oui il y a un aperçu de toutes les pages visionnable avant la commande). Mea culpa, donc ! Pour quelqu'un qui se dit méticuleux et perfectionniste, la honte ! Mais ce n'est franchement pas grand-chose, et j'adore toujours mon livre photo.

Au final, le produit imprimé est franchement top. Je suis sûre que Choupie sera ravie de ce cadeau quand elle nous rejoindra à la maternité (un jour... j'espère...) ! Et au niveau qualité/prix, je trouve que le site est vraiment bon par rapport à d'autres. J'avais fait un petit album pour la première fête des pères de Papa-chat sur un autre site et il me semble que pour un livre plus petit avec une couverture souple, j'avais payé à peine moins que ce que celui-ci vaut. Cet album-ci coûte 39,95€, ce qui me semble complètement honnête pour le produit que l'on reçoit !

Je vous conseille donc vraiment Carteland pour la conception de vos livres photo... Et je pense que je lui referai confiance sans aucune hésitation pour les prochains (ben oui, je me suis arrêtée aux 2 ans de Choupie, je vous rappelle) !

(Ce produit m'a été envoyé gratuitement par la marque dans le cadre d'un partenariat... cependant il a été testé rigoureusement et objectivement par votre humble servante !)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, je trouve que c'est top de faire des albums. J'en ai d'ailleurs fait un pour la première année de ma fille et je dois en faire un pour sa deuxième année. On en fait aussi pour les grands voyage, le mariage. J'aime beaucoup les regarder de temps en temps, parce que concrètement dans l'ordi, c'est pas très pratique ;-) <br /> <br /> Et comme Fran-frand, j'ai aussi des photo magnétique et je trouve que c'est vraiment top!
Répondre
F
Je suis une méga fan de ces albums photos. J'ai fait la même chose que toi pour mes enfants, à la différence prêt que j'ai inclus en guise de légende le texte des SMS que j'ai reçus à l'occasion de leur naissance. Du coup, ça me replongent vraiment dans l'atmosphère et l'euphorie du moment lorsque je les feuillette (oui je suis une grande malade ).<br /> <br /> Les miens je les fais sur monalbum photos. Fr. C'est reuch, mais ils ont fait des efforts pour s'aligner avec la concurrence et c'est devenu abordable je trouve !
Répondre
P
Je rejoins le commentaire de Fran Fran !<br /> <br /> Et encore nous on été deux dès le départ et c'est vrai que les photos seule sont très rares. <br /> <br /> Sinon, moi j'adore les albums photos je trouve que c'est autre chose que de regarder les photos sur l'ordinateur ou sur le téléphone.
Répondre
L
J'adore ! je ne connaissais pas ce site, mais j'ai déjà commandé ailleurs, en fait c'est notre tradition fête des pères :) et pour Liam, il a plusieurs albums (famille, objets du quotidien, vacances), je les ai plastifiés et reliés pour plus de solidité entre des petites mains pas toujours délicates ! Mais je pense que d'ici peu, il pourra avoir cette jolie version.<br /> <br /> Des gros bisous. Et courage, encore pour cette attente qui s'éternise
Répondre
M
J'aime beaucoup l'idée (mais j'ai pas tout lu sur l'aspect technique).<br /> <br /> La naissance de son petit frère a été l'occasion pour moi de ressortir l'album de naissance de Putois et de lui montré. Mais bon, c'est un truc un peu fragile alors il n'a pas pu le feuilleter autant qu'il le voulait, mais il a vraiment adoré découvrir ces photos du coup je pense que Choupie aimera aussi (tu nous donneras son avis).
Répondre
Choupie-chat, Papa-chat, la vie et moi...
Publicité
Newsletter

BADGES-BLOGUEUSES

Archives
Publicité