Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupie-chat, Papa-chat, la vie et moi...
21 juin 2014

Equipement pour nouveau-né, part 3 (éveil, sorties et divers) !

Suite et fin de notre saga de l'été, après celle pour le couchage et l'habillement, puis celle pour les repas et l'hygiène, voici ma liste pour tout le reste :

EVEIL

Une partie qui porte bien mal son nom puisqu'on y parle de couffin, qui est précisément un outil pour faire faire dodo. Mais "à mettre en vrac dans le salon", c'était un peu long comme titre. Bref, c'est plutôt la partie où on réfléchit à où mettre son bébé quand il ne dort pas dans son lit.

  • tapis d'éveil : utile. Pour avoir un endroit où poser bébé quand il est réveillé et pour se donner bonne conscience quant à son éveil. Mais on n'en a pas et on s'en passe pas trop mal : on pose Choupie-chat sur le lit et on joue nous-mêmes le tapis d'éveil en lui présentant des jouets.

  • couffin : utile. Il permet de garder votre bébé endormi près de vous dans un support adapté. Il peut aussi faire office de berceau les premiers temps ou de lit d'appoint en sortie. Mais on n'en a pas et on fait bien sans.

  • transat : très utile. Doté d'une arche et réglable en position couchée, c'est ce qui remplace le tapis d'éveil et le couffin chez nous. Ça permet de poser un bébé éveillé en sécurité (puisque attaché) avec soi dans le salon, la cuisine etc. Je n'en ai plus eu pendant quelques heures le temps de le laver et sécher car Choupie avait vomi dessus, et ça a été panique à bord ! Le nôtre est un Safety First, trouvable chez Carrefour.

Petite parenthèse à ce stade, pour expliquer (en partie) que nous n'ayons ni tapis d'éveil, ni couffin. Quand vous annoncerez l'arrivée du bébé, vos proches voudront sans doute vous offrir quelque chose d'utile et c'est tout à leur honneur. Sauf qu'ils se réveilleront généralement trois-quatre semaines avant la naissance et qu'en parents prévoyants, vous aurez déjà quasi tout acheté. Si cependant il vous manquait une ou deux choses essentielles à vos yeux, je ne saurais trop vous conseiller de ne pas saisir au vol la généreuse proposition de vos proches, car le proche peut oublier, changer d'avis, n'avoir plus les moyens... et vous offrir au final quelque chose n'ayant rien à voir avec le cadeau annoncé. Admettons qu'il vous promette un porte-bébé et que par conséquent, vous n'en achetez pas. Une semaine après la naissance de votre bébé, le proche se ramène avec non pas un porte-bébé mais un mobile. Ben vous voilà bien embêté, parce qu'un mobile, vous en avez déjà un (Alors quoi ? Garde partagée du lit ? On met le mobile offert un week-end sur deux ?) et votre porte-bébé, vous l'avez dans les fesses. Vous l'aurez compris, c'est plus ou moins ce ce qui s'est passé pour nous avec le tapis et le couffin (par contre le transat est aussi un cadeau, je n'aurais pas forcément pensé de moi-même à en acheter et en fait c'est vraiment vraiment pratique). Non, si on vous demande de quoi vous avez besoin ? Répondez vêtements ou jouets. C'est ce qu'on vous offrira le plus volontiers, ça ne vous manquera pas en cas de changement d'avis et c'est toujours utile.

 SORTIES

  • sac à langer : utile. Aussi quelque chose qu'on nous a offert mais il est vraiment immense ! Du coup on ne l'utilise pas tellement quand on sort une heure ou deux, car c'est presque un sac de voyage et il est encombrant. On préfère mettre des affaires de change et de rechange dans le sac à dos de Papa-chat. Donc ce que je conseillerais, c'est d'en prendre un de taille moyenne, plus grand qu'un sac à main, où on puisse caser un support à langer, une tenue de rechange, des couches et des lingettes, et éventuellement de quoi nourrir bébé s'il n'est pas allaité, mais de ne pas prendre quelque chose qui tient trop de place non plus.
  • poussette : très utile. On peut s'en passer complètement au profit d'un porte-bébé... mais ça me paraît quand même bien ambitieux. S'il fait chaud, la poussette, c'est quand même moins étouffant que le porte-bébé. Et s'il fait trop froid, on peut y ajouter une couverture, ce qu'on peut difficilement faire avec un porte-bébé. Niveau poussette naissance, on ne vous proposera quasi que des duo ou trio (des poussettes qui font de la naissance à 3 ans avec généralement un cosy qui fait siège-auto). Faut croire que les landaus simples sont devenus obsolètes. Nous on a une Pepp en version duo avec un cosy/siège-auto Pipa, le tout de la marque Nuna. J'adore la poussette en elle-même, qui se plie très facilement, se porte d'une main, prend peu de place et se case dans les plus petits endroits, mais je suis un peu déçue par le cosy, que je trouve moyennement confortable, ce qui rend nos promenades moins agréables pour Choupie-chat. Je pense que si je devais en racheter une autre, je prendrais une poussette avec couffin.

  • siège auto/cosy : indispensable, si vous avez une voiture. On a donc la coque Pipa de Nuna, comme je viens de le dire, et elle a les défauts que je viens d'évoquer. Mais au moins elle est multi-fonction puisqu'elle nous sert à transporter Choupie sur de courtes distances (cosy), en voiture (siège-auto) et en poussette (fixable sur le support dès la naissance).

  • couverture : utile. On nous a offert une couverture pour bébé toute douce et comme on a déjà une polaire pour le lit, on s'en sert pour les sorties... S'il fait un peu froid, elle permet de tenir bébé au chaud sans avoir pour autant à lui mettre quinze couches de vêtements.

  • porte-bébé : utile. Jusqu'ici, on n'en utilisait pas (mais personne ne nous en a promis comme dans ma petite histoire, c'est juste que la plupart des porte-bébés sont à partir de 3,5 kg et que Choupie en faisait 2,8 à la naissance) mais j'en ressens de plus en plus le besoin à mesure que Choupie-chat grandit, car elle dort de moins en moins et pleure de plus en plus. On avait un sling Ling Ling d'Amour mais j'avais vraiment du mal à l'utiliser avec Choupie. Je l'ai donc revendu sur le Bon Coin et j'ai acheté un porte-bébé Marsupi... que je n'ai pas pu utiliser tout de suite car il avait été envoyé sans bandeau réducteur pour les nourrissons. Maintenant qu'on m'en a envoyé un, je vais pouvoir l'essayer ! Je vous en reparlerai sûrement ! (Edit : Je l'ai utilisé le jour-même... et ne peux en dire que du bien ! Un article dédié peut-être plus tard !)

sling

J'arrivais bien à porter l'écureuil, dans le sling. Le bébé c'était autre chose.

(Si vous y arrivez, faites fi du bazar derrière.)

(La plupart des blogueuses vous diront que chez elles, c'est moins bien rangé que sur les photos. Moi, sans blague, c'est le contraire.)

(Coucou Papa-chat !)

DIVERS

  • tétines/sucettes/totottes : utiles. On en avait prises au cas où et finalement, deux jours après sa naissance, Choupie en avait déjà une à la bouche. Ce n'est pas indispensable mais pour les bébés qui ont un fort besoin de succion, ça permet de se rassurer entre les repas... J'admire les parents qui peuvent s'en passer : moi j'aurais l'impression de ne pas avoir tout essayé dans ma quête de la consolation ultime. Choupie en a quatre, en silicone, physiologiques, de marque Nuk, et c'est je pense un minimum pour ne pas avoir à courir après dans toute la maison toute la journée.

  • jouets (bruyants, colorés...) : utiles. Vous trouverez peu de jouets avant 6 mois, à part les fameux tapis d'éveil. Je pars personnellement du principe que n'importe quel jouet que le bébé peut capter peut être un instrument d'éveil parce qu'il a une couleur, une forme, qu'il fait un bruit particulier, qu'il procure une sensation particulière sur la peau, parce qu'il peut être saisi, lâché et porté à la bouche. Donc voilà, n'hésitez pas à sortir vos hochets même si bébé ne contrôle pas encore ses mouvements, votre truc à mordre même si bébé n'a pas de dents, votre Sophie la Girafe même si bébé ne trouve pas ça très drôle encore. Dernière acquisition : un renard d'activités Galopins des bois chez Nature et Découvertes. Je ne sais pas s'il éveille du tonnerre mais il est trop chou ! (Oui, il coûte un demi-bras, mais c'est le deuxième mésiversaire de Choupie-chat, demain, alors au diable les varices !)

  • doudous et peluches : utiles, mais honnêtement, vous n'avez pas besoin d'en acheter. Avec les vêtements, ce sont les cadeaux de naissance number one (bon, moi j'en ai achetés mais c'est parce que j'adooore les peluches et que je craque régulièrement sur ce petit hérisson qui tient son doudou, ou ce petit lapin endormi...). La plupart resteront à jamais de chouettes objets de déco dans la chambre de votre petit mais d'ici quelques mois, l'un aura peut-être la chance d'être élu doudou pour la vie, qui sait (ou ce sera une de vos vieilles chaussettes trouées ou un antique slip distendu de Papa qui vous fera terriblement honte) ?

Voilà, c'est finiii ! Evidemment, cette liste ne se veut ni exhaustive ni prescriptive. Je ne saurais dire moi-même si TOUT ce qu'on a acheté pour Choupie-Chat y est cité. Mais c'est un bon début. Et sûrement même une bonne fin si comme nous vous ne prenez pas des bains de pièces d'or tous les jours. Ici vous voyez, on n'a pas vu plus loin que 3 mois. Le reste viendra en son temps. Et n'oubliez pas qu'on vous fera des cadeaux, beaucoup de cadeaux, donc comme disent nos amis anglo-saxons wait and see.

écureuils

Bonus : La famille écureuil :Papa-écureuil, Maman-écureuil et Bébé-écureuil.

Je me demande bien pourquoi tout le monde offre des écureuils à notre petite Hazel...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hazel ... écureuil .... non je ne vois vraiment pas ! hihi<br /> <br /> Trop chou le petit renard d'activités et puis 2 mois ça se fête !<br /> <br /> Pour le transat, c'est vrai que c'est le top, on a acheté le notre avant même sa conception (pendant le traitement en fait pour me motiver), et il l'adore pour jouer, pour être bercée et même s'y endormie pour la micro-sieste du soir. Pour moi, en dehors de la chambre, du siège auto et de la poussette, c'est l'accessoire INDISPENSABLE
Répondre
Choupie-chat, Papa-chat, la vie et moi...
Publicité
Newsletter

BADGES-BLOGUEUSES

Archives
Publicité