Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupie-chat, Papa-chat, la vie et moi...
30 septembre 2015

Le projet bébé, la fin de tous les autres projets ?

Si j'ai un défaut, c'est celui-ci : je suis envieuse. Et une éternelle insatisfaite. 

Après vingt-cinq ans à envier les gens qui avaient un enfant, voilà presque deux ans que j'envie ceux qui n'en ont pas.

Et malgré mon âge on ne peut plus propice aux partouzes gamétales, j'en vois encore plein autour de moi. Il y a toutes mes amies qui verront plus tard, il y a les jeunes mariées de Mademoiselle Dentelle qui vont doucement s'y mettre mais rien ne presse, il y a aussi toutes les femmes qui écrivent sur Sous Notre Toit pour revendiquer qu'elles n'en veulent pas.

Je pourrais faire une liste en 150 entrées de tout ce que je leur envie. Les nuits à dormir, la liberté de mouvements, l'aisance financière (oui, même un SMIC quand tu es tout seul, c'est pas pareil qu'un SMIC quand tu as un enfant à charge)... Mais ce que je leur envie le plus, c'est leur TEMPS.

Moi, ma vie, du matin au soir, c'est de courir.

Enfin, "de courir", façon de parler, puisque je passe 75% de mon temps d'éveil devant mon ordinateur (et chez moi). Mais comme il s'en passe, des choses, sur mon ordinateur ! Tant que je ne sais pas où donner de la tête ! Articles à planifier et relire, mails pro, mails perso, modération des commentaires pour les sites Dentelle, commentaires sur mes blogs amis, réponses à mes commentaires, écriture d'articles perso, réseaux sociaux perso ou pro...

Quand enfin je déco (il paraît que c'est comme ça qu'on dit, maintenant : j'ai mis un petit moment à comprendre que ça n'avait rien à voir avec Valérie Damidot), c'est rarement pour faire des trucs ultra fun. Je vais faire les courses, j'étends la lessive, je passe la serpillère, je lave Choupie, je lui fais à manger, je tente de l'endormir... 

Oui, des projets, j'aimerais bien en avoir plus. J'aimerais bien en avoir tout court. Mais quand je vois ceux des gens sans enfant, je me dis que ce n'est pas pour moi.

Voyager à l'étranger. C'est vrai, ça peut se faire avec un enfant (bon, organiser ça avec Choupie, moi ça me saoulerait à l'avance, je le reconnais, c'est mon côté grosse feignasse). Mais l'argent que je mets dans un billet d'avion (dans six billets d'avion, en fait), je ne le mets pas dans la nourriture de Choupie... et je crains que ce ne soit un peu plus important. 

Écrire un livre. Trouvez-moi deux heures de libres dans ma journée, et je vous écrirai un bouquin. Cherchez bien, hein, parce que moi je ne les vois pas, ces deux heures. J'ai bien le temps d'écrire des articles, oui, c'est vrai. Avec Choupie à côté qui m'appelle toutes les deux minutes pour une chose ou une autre, ou le soir à 23h. Dans ces conditions, on ne peut pas faire de la littérature. Pas moi, en tout cas.

Se reconvertir. Devenir son propre patron, faire grossir sa petite entreprise, mener un projet professionnel de A à Z. Mais pendant que je mettrais ça en place, qui pourvoirait aux besoins de notre foyer ? Je ne peux pas me reposer sur les ressources de mon mari, il faudrait donc que ce soit rentable immédiatement. Vous en connaissez beaucoup, des petites entreprises rentables immédiatement ? 

Déménager, changer de vie. Et devoir refaire le parquet abîmé par les divers machins renversés dessus par Choupie, le papier peint détruit par les chats. Déménager les innombrables meubles, les innombrables affaires, tout le bazar multiplié par deux ou trois depuis qu'on a Choupie. Louer une camionnette. Payer une caution. Chercher un autre emploi, sans garantie qu'il sera mieux que le précédent. Sans garantie tout court.

J'ai toujours pensé que les projets, ça se faisait quand on était jeune. Jeune, je commence doucement à moins l'être.

Vos parents à vous, ils faisaient des projets ? Les miens ont vécu quinze ans au même endroit (avant de divorcer), en faisant le même boulot, et n'ont jamais rien publié (pourtant, ce n'est pas l'envie qui leur manquait, entre les Mémoires d'un médecin de famille de mon père et le Crime à la fête des voisins de ma mère) (les titres ne sont pas véridiques, mais les projets de livres, si !).

J'envie la connaissance de lycée qui a publié son livre chez un éditeur, un vrai, un qui tient la route (bon, c'est pas Gallimard non plus, hein). J'envie l'amie qui prend une demi-année pour voyager en vivant sur son chômage. J'envie la camarade d'internat qui a racheté un commerce. J'envie les gens qui vont vivre dans une région cool. Ce ne sont pas des choses qui sont envisageables pour moi.

Je ne suis pas de mauvaise foi, je n'ai pas fait un enfant si tôt. J'aurais largement eu le temps de faire tout ça quand je n'en avais pas. J'ai étudié à la fac, ce n'était pas non plus Normale Sup. C'était justement ce qui me plaisait, dans la fac : ne pas être enfermée dans un rôle d'étudiante d'école prestigieuse ou dans celui de la travailleuse que j'étais censée devenir. Pouvoir avoir une vraie vie personnelle. Force est de constater que je n'en ai rien fait.

Que ne donnerais-je pas aujourd'hui pour avoir ce temps et pouvoir construire les projets qui me font envie ? Mais à l'époque, mon seul vrai projet, c'était de fonder une famille, et aucune autre envie n'était assez puissante pour me sortir de ma torpeur. Ah, et puis j'avais mon blog, aussi, auquel je tenais, et puis voilà.

J'ai réussi dans ces domaines, cela dit. J'ai une famille : un mari, un bébé et deux chats. Je ne suis pas une mère comblée, car si ma fille est parfaite, ma maternité ne l'est absolument pas. C'est bizarre, hein, de dire ça ? Non, je ne suis pas une mère comblée. Mais je suis une mère, ce que j'ai toujours voulu être en priorité. Ma vie trouve son sens en prenant soin de cette petite fille qui m'en demande beaucoup, mais me donne aussi énormément avec ses câlins, ses éclats de rire, son charabia et ses mimiques.

Et j'ai toujours un blog. Je vis même du blog. Pas du mien, c'est vrai, mais si je n'avais pas persévéré à bloguer contre vents et marées, je n'aurais pas l'emploi que j'ai aujourd'hui. Et mon blog perso a rempli une bonne partie des contrats que je lui avais fixés : avoir quelques commentaires, se créer un réseau dans le milieu, faire des sélections Hellocoton de temps à autre (oui, c'est un objectif), bénéficier d'une certaine reconnaissance. A tel point que j'hésite à la faire passer sur une plateforme plus pro, de peur qu'il perde cette minuscule petite renommée qu'il a aujourd'hui (paradoxe).

Alors d'une certaine façon, on peut parler d'accomplissement. Au détriment d'autre chose sans doute, mais dans ce qui me tenait le plus à coeur, ce dans quoi j'ai vraiment pris le temps de m'investir. Je suis une grosse chanceuse d'avoir trouvé l'homme qui m'a permis de fonder ma famille, qui a dit oui aux chats, au mariage, au(x) bébé(s), sans broncher, et le métier qui fait que chaque matin je suis heureuse de démarrer une nouvelle journée de travail. Tant pis si ce n'est que ça. C'est déjà beaucoup.

Et quoi que j'en dise, notre vie n'est pas finie, elle a sûrement encore quelques (belles) surprises pour nous !

beret-rouge

beret-rouge2

beret-rouge3

beret-rouge4

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou ! C'est mon 1er com' chez toi, je me lance...<br /> <br /> Je crois qu'envier les autres fait partie de la nature humaine. C'est même quelque chose de positif, si, si. Car si tu n'enviais pas les autres, tu n 'aurais pas envie de changer, d'évoluer, de progresser, d'aller vers la nouveauté donc tu ne grandirais pas. Tu végéterais ! Ok tu crois végéter maintenant. Mais non, tu es en train de mûrir tout simplement, de réévaluer tes désirs. Laisse-toi le temps et arrête d'être si intransigeante avec toi-même.<br /> <br /> Sinon concernant, ton "métier" de maman, je crois qu'on l'idéalise toutes avant de le vivre et on a toutes l'impression de ne faire que ça quand bébé est là et on déchante mais c'est un peu comme beaucoup de projets dès qu'on se confronte à la réalité on est déçue parce que l'excitation de la nouveauté cède la place à l'habitude et à la lassitude. <br /> <br /> En tout cas, ton ressenti et tes interrogations t'auront permis d'écrire un bien bel article et ça c'est chouette ;)
Répondre
L
Quand j'ai lu ce titre, ça a fait tilt dans ma tête : c'est tellement vrai ! <br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, quand, samedi dernier, à l'occasion d'une réunion d'anciens copains de promo, une vieille copine, après m'avoir raconté son Tour du Monde, ces activités sportives de haut vol et ces aventures professionnelles, m'a lancé innocemment : "Et toi, c'est quoi ton prochain grand projet ?", j'ai failli m'étouffer avec mes chips. Peut-être qu'elle n'avait pas remarqué le petit asticot braillard accroché à mes jambes depuis le début de notre conversation ?<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, je dis, le projet bébé, c'est un projet de longue haleine : il ne suffit pas de le pondre, encore faut-il l'aimer, le choyer, le dorloter au quotidien, lui permettre de grandir dans un environnement bienveillant, et ça, c'est un travail de tous les jours ! <br /> <br /> <br /> <br /> Alors, mon prochain grand projet ? C'est PAUSE ! Oui, tu n'as pas tort, le projet bébé, c'est la fin de tous les autres, pour un temps du moins, mais c'est aussi le début de tant d'aventures !
Répondre
T
En fait comme le dit Céline Dehors, il ne faut pas voir ce que les autres font, mais ce que toi tu fais. Aucun projet n'est plus important qu'un autre. Mais je te comprends. Moi aussi, parfois, je me dis que si je n'avais pas cela ou ceci je pourrais faire ceci ou cela. Mais en fait rien n'empêche rien. Même avec ta nouvelle vie de Maman tu peux faire des projets. Rien n'empêche rien !!!! ;-)
Répondre
U
Beaucoup de choses ont été dites dans les commentaires précédents alors je vais pas en rajouter une couche (et allonger ton temps de travail ^^). <br /> <br /> Avoir un enfant n'anéantit pas tous les autres projets. Certes, ça rend parfois la chose moins aisée (zézé) mais pas impossible. Tu as la vie devant toi (sale jeune), tu as le temps (un jour ou l'autre) de finaliser d'autres projets. Mon seul conseil serait de te dire qu'il ne faut pas trop vivre dans les regrets. Plus tu mets tes projets de côté, plus la crise de la trentaine ou quarantaine sera dure (genre: pourquoiiiii j'ai pas fais çaaaaaaa quand j'avais 28 anssssss).<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi parfois j'envie les aventuriers, ceux qui voyagent avec juste un sac à dos, ceux qui peuvent faire des grasses mat, ceux qui peuvent bosser 22h par jour...mais malheureusement pour eux, je suis sûre qu'une partie de ceux-là regretterons de ne pas avoir pensé à créer une famille plus tôt. <br /> <br /> Avec les histoires malheureuses qui m'entourent en ce moment, je peux te dire que je relativise vachement et que je suis très heureuse d'avoir un homme et un bébé à la maison.<br /> <br /> <br /> <br /> Puis si tu n'avais pas Choupie mais tout le reste, tu ferais un billet intitulé "Une carrière, la fin du projet bébé?". ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> (J'avais dit court le commentaire bordellll)
Répondre
Z
Ton texte m'a foutu une claque dis donc, déjà il est diablement bien écrit, comme d'hab en fait (pommade^^), mais il est si pertinent et presque terrifiant de vérité.<br /> <br /> Moi aussi j'aimerais faire des choses que je n'arrive pas à faire, parce que je n'ai pas le temps, la capacité ou bien souvent que je ne m'en donne pas les moyens.<br /> <br /> Je me dis que c'est dommage, et passe à autre chose, jusqu'à la prochaine fois.<br /> <br /> Pourtant, même si je ne saurais dire si je suis une mère comblée, parce que je ne vois pas bien ce que ça veut dire, réellement, je peux quand même dire que je suis heureuse de ma vie telle qu'elle est aujourd'hui.<br /> <br /> Même si mon boulot me convient moyennement, même si les enfants sont parfois (souvent^^) relous, même si je ne peux pas faire tout ce que je souhaiterais faire, il me suffit d'un instant de bonheur pour que ma journée devienne magique.<br /> <br /> Ouais c'est con, ouais c'est niais, mais c'est vrai.<br /> <br /> Peut être qu'on développe une plus grande sensibilité aux choses et aux gens en devenant maman?<br /> <br /> (Bravo pour la GROSSE Une sur Hellocoton ;) )
Répondre
Choupie-chat, Papa-chat, la vie et moi...
Publicité
Newsletter

BADGES-BLOGUEUSES

Archives
Publicité