Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupie-chat, Papa-chat, la vie et moi...
12 octobre 2015

Ce bébé que je ne connaissais pas

Quatre heures et demi, quatre fois par semaine. C'est le temps que Choupie-chat passe chez sa nounou habituellement. Ce n'est pas grand-chose. Elle a la chance de nous voir souvent. Ou nous avons la chance de la voir souvent. Enfin, l'un et l'autre. Entre les horaires décalés de Papa-chat et mon télétravail, il y a souvent quelqu'un de disponible pour s'occuper d'elle. 

Ça contrarie un peu la nounou, qui se demande quand je vais enfin trouver un "vrai travail". Comprendre quelque chose qui nous oblige à la déposer chez elle un peu plus que dix-huit petites heures par semaine. Mais pour le moment, je dois avouer que la situation est plutôt confortable pour nous. Oui, je crois vraiment que nous faisons partie des parents qui ont le temps de voir grandir leur enfant.

Et pourtant...

Ces deux dernières semaines, Papa-chat était en vacances. Choupie n'est donc pas allée chez sa nounou, elle est restée à la maison avec nous.

choupie-lit

Pour moi, ça n'a pas forcément été facile. Ceux qui disent que le télétravail est l'option idéale pour concilier vie de famille et vie professionnelle n'ont sans doute jamais essayé de travailler avec leur compagnon et leur bébé à côté. J'ai passé sur mon ordinateur le double de temps que j'y passe habituellement, entre les sollicitations de Choupie (sans compter les "Non Choupie, ne fais pas ça !" ou "Attention Choupie, ne touche pas à ça !") et Papa-chat qui me faisait la conversation (oui, bon, ok, c'était surtout moi qui lui faisais la conversation). 

Mais le fait est que, sur l'ensemble de cette période, j'ai été agréablement surprise. J'ai eu l'impression de découvrir un autre bébé.

Une petite fille relativement autonome, capable de jouer seule pendant plus d'une heure (miracle !), sans aller demander quoi que ce soit à ses parents (ou si peu).

Une petite fille de bonne humeur, qui n'a fait aucune grosse crise durant toute cette période.

Une petite fille curieuse, qui va jouer avec le chat, lui faire des caresses, des câlins, lui proposer de manger dans sa dînette en plastique ou l'étouffer sous une montagne de plaids, de peluches et de jouets.

Une petite fille intelligente, qui comprend le fonctionnement des choses et la signification des mots, qui commence à parler (que des mots polis : "coucou", "au revoir", "merci', "bonne nuit", "ouiii") ("ouiii" dans le sens "youpi", mais jamais dans le sens "d'accord", par contre : eh, ce serait trop facile si elle disait des mots utiles !), et nous étonne à chaque fois.

Une petite fille joyeuse et affectueuse, toujours prête à jouer, rire ou danser avec nous, et à se blottir dans nos bras.

Une petite fille, tout court, qui, à bientôt 1 an 1/2, s'éloigne de plus en plus du bébé. C'est drôle qu'il nous ait fallu ces deux semaines avec elle en intensif pour que nous puissions le voir.

Je me demande si j'ai encore droit de me plaindre de mon bébé difficile, car il me semble bien qu'elle ne l'est plus autant, voire plus du tout (mais enfin, ne vendons pas la peau de l'ours...). Je me dis que c'est une bonne chose, finalement, que nous repoussions le projet du deuxième aux calendes grecques. On va peut-être pouvoir commencer, enfin, à profiter de notre enfant, à arrêter de mettre sans cesse des modalisateurs sur notre bonheur familial. 

(Ah, et je vous ai parlé des nuits ? Non ? Ça mériterait un autre article !)

Est-ce que pour autant, notre fille est devenue sage, calme et docile ? Certainement pas. Elle crie (de joie, aussi, c'est son grand truc) (de rien, les voisins) et s'agite beaucoup, veut toujours n'en faire qu'à sa tête, continue à nous interpeller souvent, a soif de jeux, de contacts et de sorties. Mais pour ma part, je ne lui ai jamais demandé de devenir une poupée et d'abandonner sa personnalité. Ça me ferait même beaucoup de peine.

Parce qu'au fond, moi, je l'aime comme ça. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme une sérénité retrouvée dans cet article ... on pense qu'on ne s'en sortira jamais, et puis ils nous surprennent avec leurs progrès fulgurants, cette autonomie et indépendance qui s'affirme de mois en mois :)
Répondre
C
hiii c'est trop bien que gentil mari prépare le concours de bibliothécaire :) (quoi c'est pas le sujet ? - non mais j'évite de parler bébé moi, c'est tout ^^)
Répondre
M
Et tu continueras à la découvrir tout au long de sa vie :) <br /> <br /> C'est chou :) elle est chou :)
Répondre
U
Je trouve que les bébés évoluent un peu par poussées. Je parle pour moi (comme d'hab, narcissique celle-là) mais Junior semble stable dans ses progrès puis d'un coup, paf, il marche, paf il boit son bib seul du jour au lendemain, repaf, il fait au revoir avec sa petite main, là il commence à utiliser la cuillère pour manger (et se faire un masque capillaire à la compote, bon...)...J'entends beaucoup parler de "phases" également...<br /> <br /> Choupie semble bien sérieuse devant son livre (à vue d'oeil, destiné au plus de 18 mois...une intello encore! C'est de famille!). Ça serait effectivement "con" de refaire un bébé alors que vous profitez enfin (enfin...que vous soufflez un peu...)!<br /> <br /> Sinon merci de me faire découvrir qu'on parle de "calendes" grecques...et non de calanques...moi je suis pas une intello tu vois (en tout cas, pas de la même espèce que toi) (le voyage en train risque d'être loooong (pour toi)).
Répondre
Z
Ooooh coooool! Mais oui de toute façon c'était à cause des dents je l'ai toujours dit :p<br /> <br /> C'est bien tout ça, elle grandit quoi, elle s'éveille, je sens ta fierté (j'ai la même à la maison), ces petites truffes nous apportent tant. Ambiance cul-cul, je m'en fous, on est bien quoi, merde!<br /> <br /> Et les nuits? Hou tu m'intrigue là, cette petite fille serait-elle la perfection incarnée? :D<br /> <br /> Parce qu'ici par contre les nuits ça va faire 2 mois que c'est relou, pff x)
Répondre
Choupie-chat, Papa-chat, la vie et moi...
Publicité
Newsletter

BADGES-BLOGUEUSES

Archives
Publicité