Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choupie-chat, Papa-chat, la vie et moi...
26 février 2015

10 mois de toi

Un article un peu étrange, peut-être, aujourd'hui, qui m'a demandé pas mal de temps mais assez peu d'imagination.

Je m'explique : j'ai pris l'habitude de rédiger sur facebook à chaque nouveau "mensiversaire" (comprendre : anniversaire de mois) un mini-compte-rendu des progrès de ma Choupie-chat. Il me paraît aujourd'hui intéressant de tout regrouper pour que ces petites tirades à forte valeur affective ne se perdent pas définitivement dans la somme monstrueuse de mes publications plus ou moins intéressantes. Il aurait peut-être été plus logique de faire ça pour ses 1 an mais, comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas me projeter, je ne peux pas dire qui je serai, ce que je ferai et où en sera ma vie dans deux mois. Je préfère donc faire ce travail de fouille archéologique tout de suite.

Cela peut aussi servir de points de repère (indicatifs !) pour les parents qui se demanderaient à quel âge un bébé fait telle chose ou telle chose. Chaque texte étant été rédigé le jour-même, les progrès cités ont évidemment eu lieu le mois précédent.

Tout compris ? Alors voilà, si vous le voulez bien, je vous emmène pour un voyage de dix mois à rebours avec Choupie et moi !

***

10 mois aujourd'hui ma chérie-chat, la plus belle, la plus gentille et la plus intelligente. 10 mois ma douce, et on ne peut pas dire que "douce" soit une adjectif qui te va à merveille. Tu n'es pas de ces bébés qui dorment longtemps et paisiblement et, au réveil, se blottissent contre leurs parents pour avoir des caresses. Tu es une mademoiselle 100 000 volts, toujours en action, dotée d'un générateur de bêtises très performant, et constamment une râlerie de retard, à croire que tu ne finiras jamais de te plaindre !

10 mois mon petit sapajou, et tu n'as jamais aussi bien porté ce surnom. Tu gambades partout ! Tu tiens notre main et tu cours sur tes deux petits pieds. Si nous ne sommes pas disponibles, les meubles nous remplacent. Et si tu y es obligée, car tu hais plus que tout l'immobilisme, eh bien tu marches toute seule, sans te tenir à rien. Quoique bien souvent tu préfères plier tes petits genoux et finir la route à quatre pattes... il faut avouer que c'est plus commode et moins incertain ! D'ailleurs, à quatre pattes, on peut même grimper les escaliers, c'est pratique ! Mais tu es encore, tout de même, notre petit marsupial, qui préférera toujours, au final, utiliser les bras de ses parents comme moyen de locomotion !

A 10 mois, tu es bavarde ! Tu voues un culte à la voyelle [a] et la cuisines à toutes les sauces, avec toutes les consonnes. Ta préférence va à "tata", "papa" et "caca". Utilisés à mauvais escient bien sûr. Tu ne parles pas le même langage que nous. Mais tu t'en fiches, on n'a qu'à s'adapter à toi, et c'est ce qu'on fait ! Avec les autres, tu es timide, observatrice. Ils te croient bien sérieuse et bien calme. Pourtant, il ne suffit que de quelques minutes pour que tu joues et discutes avec eux, pas vraiment sauvage, au fond !

10 mois, mon chat, et tu es gourmande ! C'est simple : armée de tes six dents, tu veux tout goûter ! Tu veux boire dans nos verres, piocher dans nos assiettes, boulotter nos douceurs. Alors même si on t'interdit de t'enfiler un verre de coca, de manger des fajitas et de gober des M&Ms (faut pas déconner, hein, petit chat !), tu te rattrapes en partageant notre jus d'orange, nos pizzas, nos glaces et nos barquettes Trois Chatons. Un peu pour moi, un peu pour toi, ça marche comme ça. Sinon tu piques une colère !

10 mois, mon bébé, que tu détruis et que tu ensoleilles notre maison, que tu compliques et que tu embellis notre vie. Joyeux mensiversaire le petit chat !

 

10m

 

***

Le petit chat fête ses 9 mois ! Nous avons à présent passé plus de temps avec elle à l'extérieur de mon ventre qu'à l'intérieur. Pourtant si ma grossesse m'a paru une éternité, ces neuf autres mois ont fusé à la vitesse de la lumière.

A 9 mois, le petit chat :
- a trois dents, deux en bas et une en haut, de plus en plus de cheveux châtains clairs et des yeux toujours bleu-vert (si si, c'est la nôtre).
- commence le 9 mois. Mais hier, la dame de l'agence immobilière nous a dit, je cite: "Elle est costaud, non ? Vaut mieux faire envie que pitié." Donc visiblement ça ne se voit pas, qu'elle est naine.
- est très bavarde, nous raconte plein de trucs. Mais on ne comprend rien.
- rigole comme une baleine quand on lui fait des bisous dans le cou et des guilis sur le ventre.
- rampe assez bien pour intégrer le GIGN.
- s'aggripe à tout et n'importe quoi pour se lever. Avec succès la plupart du temps.
- marche en nous tenant la main ou en poussant son trotteur.
- tombe une dizaine de fois par jour et se fait mal une à deux fois par jour.
- est couverte de bleus (bon, elle en a deux mais c'est déjà deux de trop).
- commence à accepter les morceaux dans sa purée.
- mange tout (sauf les compotes) et surtout n'importe quoi. Le matin, elle veut aussi une tartine de confiture.
- fait notre joie et notre fierté le jour et est toujours notre pire cauchemar la nuit.

9 mois qui devraient être un tournant puisque Petit Chat aura sa chambre dans le nouvel appartement, que Maman va chercher du travail et appellera la crèche pour demander une place quand elle sera prête psychogiquement (Maman, hein) (c'est pas gagné).

En attendant, joyeux mensiversaire, le petit chat !

 

9m

 

***

Le petit chat fête ses 8 mois !

Ça babille (enfin, ça baballe, plutôt, car point de "bi" à l'horizon !), ça marche en tenant les mains (ça marche aussi sans tenir les mains, ça ne doute de rien, mais ça se casse la figure), ça rampe en chougnant parce que pousser sur les bras, c'est trop dur, ça va chercher ses jouets dans la caisse, ça joue à vider ce qui est plein et à lancer des choses de la chaise haute pour les regarder tomber sur le sol, ça escalade ses parents et ça mord leurs épaules pour se faire les (deux) dents, ça veut manger comme les grands, avec les mains et avec les (deux) dents, ça chipote ses purées.

A côté de ça, ça carbure toujours au lait, ça tète toujours les doigts et ça se réveille toujours la nuit, ça n'aime pas jouer seul, ça pioune toujours pour un rien et ça n'est jamais aussi bien qu'endormi dans les bras de Maman.

Les cheveux poussent, s'épaississent mais ne s'applatissent toujours pas, les yeux toujours bleus sont grands ouverts sur le monde. Les gambettes s'allongent pour mieux s'ancrer au sol, le petit corps potelé devient de plus en plus lourd au bras. La petite crevette ne le semble plus tant que ça !

Joyeux mensiversaire, Petit Chat (maître de l'univers) !

 

8m

 

***

Pour ses 7 mois, le petit chat a décidé de nous faire vivre la nuit la plus pourrie de son existence. De 21h à 22h30, tentatives d'endormissement, de 22h30 à 0h30, dodo dans le porte-bébé, de 0h30 à 2h, tentatives d'endormissement, de 2h à 5h, dodo dans le lit parental, puis de 5h30 à 7, puis de 7h30 à 8h30, toujours dans le lit parental. Chaque période d'éveil étant accompagnée de vigoureux cris de putois. On était frais, ce matin.

Sinon, notre petit chat grandit. Le 6 mois commence à faire petit. Ses cheveux poussent, en l'air, fins et doux comme du duvet d'agneau, les cheveux de son papa, mais tirant sur le châtain. Ses yeux oscillent toujours entre le bleu et le vert, l'un plus vert, l'autre plus bleu.

Au quotidien, c'est un petit diable qui veut toujours tout prendre, tout toucher et qui râle quand on l'en empêche. Elle veut toujours être debout, se glisse des bras des gens pour toucher le sol, et marche quand on l'accompagne en lui tenant les mains. Elle se tient pas trop mal assise et se retourne sans arrêt du dos vers le ventre, roulant vers l'infini et au-delà.

Elle est aussi en pleine période "maman" et me réclame à tout bout de champ, n'hésitant pas à se fâcher toute rouge avec les larmes et les hoquets de colère si je ne la prends pas. C'est assez épuisant pour moi et désespérant pour son papa.

Cela mis à part, elle sourit très souvent et à tout le monde. Elle gazouille et fait des prouts avec sa bouche au moindre prétexte. Elle nous tire les cheveux, nous escalade, niche sa tête dans notre cou et nous mange les joues.

Joyeux mensiversaire Petit Chat !

 

7m

 

***

Ça y est, mon petit chat a 6 mois, une demi-année, déjà !

Elle est devenue experte dans l'art de trouver la plus grosse bêtise à faire dans un environnement donné. Si on tourne la tête trois secondes alors qu'elle est sur nos genoux, devant une table mise, on la retrouve sur le point de prendre un couteau. Si on tourne la tête trois secondes alors qu'elle est sur le matelas à langer, on la retrouve au bord du vide. Ramper lui semble de peu d'intérêt mais pour se contorsionner comme un vermiceau et choper tout ce qu'il y a à portée, il y a du monde !

Il me semble loin le temps où elle était toute pataude dans son petit corps maladroit. Maintenant, son corps n'est plus si petit et les pyjamas 6 mois qui hier nous paraissaient immenses se sont soudainement mis à lui aller.

Elle mange des petits pots entiers et son goût s'est assez développé pour qu'elle rejette certaines saveurs (artichaut ou potiron, il n'y a plus photo, le potiron gagne haut la main).

Elle ne fait toujours pas ses nuits mais comme elle éclate de rire et fait des bisous (baveux), ça compense.

Joyeux semestriversaire le petit chat !

 

6m

 

***

Le petit chat fête ses 5 mois ! Elle est à présent plus proche du grand bébé de 6 mois que du petit bébé de 3.

Pour autant, on ne peut pas dire que le mois qui s'est écoulé a été facile. Beaucoup de choses qui étaient censées s'améliorer stagnent voire empirent. Elle pleure toujours pas mal et se paie même le luxe d'avoir des crises "exclusivement calmées par maman"... D'ailleurs, il lui arrive de se mettre à pleurer juste en me voyant. Elle ne fait plus ses nuits : elle qui les avait faites à 2/3 mois se réveille en ce moment toutes les deux heures, voire toutes les heures. Elle tète toujours autant, voire plus si on ajoute les tétées de nuit.

À côté de ça, on ne peut pas nier qu'elle progresse de jour en jour niveau psychomoteur.

Elle a des petites mains super agiles qui attrapent vraiment tout ce qui passe à sa portée : aïe les cheveux, patatras l'assiette de purée et miam le paquet de mouchoirs. Elle chope ses pieds et les met dans sa bouche (trop forte !).

Elle veut toujours être debout et commence à vouloir être assise. En conséquence, on a droit à de belles chutes (contrôlées) quand ses jambes ou son dos ne tiennent plus. Elle roule d'un côté puis de l'autre pour nous regarder ou prendre des objets. Elle ne se retourne pas encore complètement du dos au ventre mais on voit que c'est proche.

Elle est tout à fait consciente du monde qui l'entoure, elle reconnaît sa maman, son papa et les chats, qu'elle veut tout le temps toucher. Les autres la font pleurer ou sourire selon leur tête ou son humeur. Elle rigole aux choses drôles (grimaces, bruits...), fait des bisous et des câlins (du moins elle mange notre joue et niche sa tête dans notre cou).

Ses yeux sont bleus/verts, ses cheveux se sont tous fait la malle, à l'exception d'une houpette à l'arrière (du coup on l'appelle Dylan). Elle mange des petits pots, un peu de légumes et pas mal de fruits.

Enfin, il devient de plus en plus difficile d'écrire car elle essaie de prendre mon téléphone et y tape ses propres messages...

Joyeux mensiversaire le petit chat !

Edit : Si, en fait, ça y est, elle se retourne !

 

5m

 

***

Petit Chat a 4 mois aujourd'hui ! Ça passe vite, c'est fou.

Comme d'habitude, un petit point sur ses progrès. A 4 mois, Petit Chat :
- attrape tout ce qu'elle peut avec ses petites mains agiles (du coup parfois elle envoie des messages sur mon smartphone) (là Papa joue aux pinces de fête forraine avec elle... et gagne),
- reste bien assise sur nos genoux mais a toujours envie de se pencher en avant (pour manger ses pieds, la table, l'ordinateur...),
- veut se mettre debout et reste de plus en plus de temps sur ses pieds (quand on la tient, hein),
- se jette d'un côté ou de l'autre quand elle est sur nous, comme si elle voulait voler (mais si on la fait atterrir sur le lit ou le sol, elle râle) (elle veut voler, je vous dis),
- parle de façon de plus en plus variée (mais a tendance à avaler l'air au lieu de l'expirer, ce qui fait qu'elle pousse souvent des cris d'otarie) (mais je crois qu'elle le fait exprès pour nous faire rire) (combiné à sa manie de laisser ses bras le long du corps quand elle est sur le ventre deux fois sur trois, ça fait vraiment une otarie parfaite),
- trouve des trucs vachement drôles (quand on grogne, quand on imite ses cris d'otarie, quand on lui fait des bisous...),
- joue bien avec ses jouets, en particulier les hochets (quand elle ne se les envoie pas dans la figure),
- tète toujours autant (voire plus ?),
- dort plus ou moins la nuit (enfin, ça dépend des jours et ça dépend de ce qu'on appelle la nuit),
- fait des siestes plus ou moins régulières (enfin, ça dépend des jours et ça dépend de ce qu'on appelle régulières).

Joyeux mensiversaire mon petit chat tout doux, tout beau, chialeur, chougneur, râleur, rieur, bavard, hyperactif, audacieux, pas téméraire, gigoteur, indépendant, hyper dépendant, téteur, mordeur, curieux, joueur, câlineur, aimant et aimé !

 

4m(mayday mayday, on a perdu les cheveux !)

 

***

3 mois pour le petit chat depuis 9 minutes ! De grands sourires en pagaille, de longs discours passionnants, une tête qui se tient plutôt pas mal, des nuits complètes la plupart du temps, des petites mains qui attrapent ce qui est à portée et mettent tout direct à la bouche... Un bébé qui grandit à la vitesse de l'éclair !

 

3m

 

***

Pour ses 2 mois, Petit Chat :
- nous réveille moins la nuit,
- nous cherche du regard,
- fait des salves de sourires,
- gazouille (parfois),
- trouve de mieux en mieux sa bouche,
- tourne un peu sa tête à gauche malgré son torticolis...
Pour la féliciter de tous ces chouettes progrès, on lui a acheté un renard d'activités et une jolie robe à têtes de chats... Joyeux mensiversaire, Petit Chat !

 

2m

 

***

1 mois aujourd'hui. Un mois de câlins, de pleurs, de cris, de maux de ventre, de couches bien pleines, de tétées, de colères, de dodos dans les bras, de nuits entrecoupées, de sourires aux anges, de dodos dans le lit (le sien et le nôtre), de bains qui se passent mal, de bains qui se passent bien, de régurgitations, de bisous au réveil, de poussées d'acné, de grosses siestes et de petites, d'inquiétudes, de découvertes, d'observation du plafond, de petit nez encombré, de passages de bras en bras, de tours de cuisine, de râleries, de soirées télé seuls ou accompagnés, d'activités interrompues, de soupirs, de bercements, d'échanges de regards, de pyjamas toujours plus grands... Mon bébé-chat, mon chat, ma chatte, mon lapin, ma caille, mon renardeau, ma crevette, ma mouffette, mon poussin de Pâques, ma grenouille, mon asticot, mon petit chat maléfique, joyeux premier mois de vie parmi nous !

 

1m

 

***

Ah, au fait, je vous ai pas dit ? J'ai accouché.

 

0m

 

***

C'est bon, les larmes d'émotion sont essuyées ? Non ? Allez, vous avez le droit de tout remonter maintenant pour admirer grâce aux photos comment ma Choupie a perdu et repris des cheveux grandi au fil des mois. Vous le faites deux-trois fois par jour pour passer le temps, et dans moins d'une semaine, je reviens avec dix très bonnes raisons de ne surtout pas devenir femme au foyer !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une amie vient de me recommander ton blog et comme elle a eu raison ! Je suis jeune maman d'un petit garçon de 7 mois et c'est tellement rassurant de voir qu'il est en fait comme tous les bébés (pour le coup des cheveux tombés-repoussés, comme je te comprends ! Il nous a fait la même chose !).<br /> <br /> Je vais donc suivre ton blog avec bcp d'intérêt !
Répondre
L
Magnifique rétrospective qui me donne envie de faire pareil avec ma ChérieChou qui va sur ses 7 mois.<br /> <br /> C'est toujours émouvant de regarder les progrès accomplis, de voir les galères qui ne sont plus que de mauvais souvenirs (pour mieux survivre à celles qui sont encore bien trop présentes !), et de se rappeler pourquoi on est chaque jour fière comme des paonnes (ça se dit ça ?!) de nos petits monstres !
Répondre
C
(J'ai un souci avec mon ordi, le clavier est mystérieusement HS. Rien n'a fonctionné pour le réparer. Heureusement le prochain article est déjà écrit. En attendant de résoudre ce souci, je réponds avec mon téléphone et ce n'est pas aussi bien que je le souhaiterais.)<br /> <br /> <br /> <br /> Ça c'est sûr que quand on voit le petit démon que c'est, on peut dire que c'est un peu une bêtise ;) Mais moi je ne peux que vous encourager :D<br /> <br /> <br /> <br /> Et le prochain article demain soir normalement si le clavier virtuel de l'ordinateur ne me rend pas folle...
Répondre
C
ça donne presque envie, alors vite le prochain article avant qu'on fasse des bêtises lol
Répondre
Z
Roh ça y est j'ai envie d'en faire un autre...<br /> <br /> Elle grandit bien ta Choupie, dit lui "Aaaaaaaaaaaaa" de ma part, elle comprendra ;)
Répondre
Choupie-chat, Papa-chat, la vie et moi...
Publicité
Newsletter

BADGES-BLOGUEUSES

Archives
Publicité